Thès'en Images
La recherche pour tous
HISTOIRE ET GENÈSE DE L'ASSOCIATION
Fondatrice de Thès’en images, Suzanne Lemaréchal est également vidéaste et diplômée de géographie. En 2018, lors de la présentation de son mémoire de master, elle rend son travail au format vidéo. Son enquête sur les jeunes latino-américains artistes-itinérants s’y prête à merveille. Très rapidement, la possibilité que ce mémoire-documentaire puisse s’exporter hors de l’enceinte universitaire fait son chemin. Le film est reçu à l’occasion de festivals de documentaires au cours desquels le public se montre particulièrement enthousiaste.
Le succès de l'initiative jette les bases de Thès’en images. En tant que structure associative, le projet devra permettre, par les moyens de la vidéo, un accès démocratisé aux savoirs universitaires.
Depuis sa création en 2020, l'association réalise ainsi plusieurs formats. Des webséries de plusieurs épisodes, des courts métrages, ou encore des plus longs formats. Mais aussi "T'fais une thèse" : des interviews courtes qui permettent de présenter simplement un sujet de thèse et la personne qui le porte.
Forme privilégiée par l’association, les films longs permettent de suivre le·la chercheur·se au cours de son enquête : sur le terrain ou lors de ses entretiens, il s'agit d’approfondir avec lui·elle sa méthodologie de recherche.
Considérant les doctorant·es et chercheur·ses comme les chevilles ouvrières de la production des savoirs universitaires, l'association désormais organiser de réelles coécritures. Le·la chercheur·se se voit ainsi proposer d'intervenir à chaque étape de fabrication du film – tournage, écriture, montage, création sonore.